PRÉSENTATION DE DAKAR DEM DIKK S.A.

Le transport à Dakar, de la période coloniale à nos jours
Periode Coloniale: Le Garage du gouvernement(GG)
1960: Régie des Transports du Mali(RTM).
1962: Régie des Transports du Sénégal(RTS).
1971: Société des Transports en Commun du Cap Vert(SOTRAC).

Contexte

A partir des années 1992, le transporteur historique de l'époque, la SOTRAC, commence à rencontrer des difficultés qui l'obigent à cesser toute activité. Elle fut liquidée en Novembre 1998.
Pendant deux ans, le transpot devient un vrai casse tête dans les zones urbaines. Les pouvoirs publics conscients du rôle essentiel du transport Dans la politique de développement social économique d'une nation Et de ses conséquences directes sur les differents secteurs de La vie d'un pays mettent en oeuvre une polique adequate afin De resoudre les problémes du transport dans la capitale.

DDD

C'est ainsi que DDD voit le jour en Janvier 2001. Société privée anonyme au capital de 1.500.000.000 F CFA. Dakar Dem Dikk est concessionnaire de l'exploitation du réseau de transport public de personnes par le biais d'autobus dans la région de Dakar.
la principale mission de DDD est d'assurer un transport économique et sécuritaire à tous, leur donner l'accés à tous les endroits de Dakar Et sa banlieue.


Le Réseau de DDD

Les bus de DDD sont programmés chaque semaine pour assurer le fonctinement normal du trafic. en trafic année scolaire du Lundi au Vendredi avec 291 bus, les Samedi avec 206 bus et le Dimanche 150 bus. en trafic vaccances du Lundi au Vendredi avec 271 bus, les Samedi avec 210 bus et le Dimanche 149 bus. DDD dispose d'un parc de 408 bus avec deux types de vehicules de type TATA et de type VOLVO.
DDD, c'est aussi 354,4 km de réseau desservi: 11 lignes urbaines, 6 lignes banlieue. un réseau éléves avec 14 lignes en aller et 10 lignes en retour qui assurent le transport des éleves en reliant les principaux établissements et lycées de Dakar.


Les Ressources Humaines de DDD

DDD regorge des ressources humaines trés diverses aux profils differents en accord avec le secteur d'activité de la société.La stratégie organisationnelle de 3D est ce qui fait sa force.La diversité et la spécificité de ses ressources humaines lui permettent de gagner une place de choix dans le secteur du transport. e ce fait DDD dispose de ressources humaines spécifiques, 3D compte des agents administatifs à l'expertise avérée.
DDD est la troisiéme entreprise aprés l'Etat et la CSS en terme d'effectif avec 2204 agents


Concernant le management des ressuorces à DDD, la polique de recrutement en vigueur voudrait que tout recrutement réponde à un besoin réel pour une bonne gestion prévisionnelle des carriéres et effectifs.
l'option actuelle consiste à assurer un dosage pour bénéficier de l'expérience professionnelle des uns et du dynamisme des autres. C'est ce qui explique le recrutement des jeunes. Cependant une surveillance particuliére est accordée aux conducteurs qui occupent des postes sratégiques nécessitant de l'experience et des quailités indéniables.Le recrutement obeit à un processus long et rigoureux. Le fait de panacher des anciens et des jeunes constitue la force de DDD.

        

POLITIQUE SALARIALE

Les effectifs assez importants à DDD ont des effets induits sur la masse salariale, ce qui justifie une certaine prudence dans la politique salariale mise en place. En effet la société s’investit pour payer des salaires raisonnables, des primes diverses en plus des heures supplémentaires et des avantages comme l’IPM. Le souci majeur de la direction générale est la maîtrise des coûts salariaux. Pour cela des efforts louables ont été faits dans ce sens avec la création d’un service GPP ( gestion prévisionelle de la paie).Outre les éléments de salaire, les travailleurs de 3D bénéficient d’avantages non négligeables comme la gratuité du transport pour quatre membres de la famille nucléaire, les primes de motivation, la sécurité de l’emploi avec une politique de C.D.I (contrat à durée indéterminée) pour la quasi totalité des employés, afin de les impliquer davantage dans la bonne marche de la société. C’est ainsi que le management participatif a été érigé comme modéle de gestion.
Cependant ces divers avantages ont une certaine incidence sur la masse salariale qui est énorme et qui nécessite une politique salariale efficiente en accord avec les délégués du personnel pour une meilleure visibilité et une paix sociale durable dans l’entreprise. Les salaires sont très sensibles, et doivent être négociés et recueillir l’adhésion des salariés et des délégués. Ainsi, la politique salariale doit faire l’objet de révisions périodiques. De fait, elle doit être voulue, pensée, équilibrée et réaliste. Pour cela DDD est en train de mettre en place une structure salariale et un système d’information fiable.Cette option stratégique qui est de bâtir un système de rémunération attractif, soucieux de l’équité interne et externe est en train de se bâtir lentement mais sûrement.

PERSPECTIVES

Pour le développement de DDD, de grands travaux sont en chantier pour pallier le manque d’infrastructures et aux insuffisances constatées au niveau de l’éclairage et des conditions d’hygiène et de sécurité. De fait la réhabilitation des gares, des arrêts de bus et des dépôts de Thiaroye et de Ouakam, est la priorité de la direction générale qui est en train de se déployer pour atteindre cet objectif.
Cet objectif de la direction générale implique la mobilisation des 5 Directions qui composent DDD : la Direction Technique, la Direction Administrative et Financière, la Direction Informatique, la Direction de l’Exploitation et la Direction des Ressources Humaines. Elles doivent tous faire corps pour donner une bonne image de la société qui commence à avoir une certaine audience au niveau des usagers qui lui font de plus en plus confiance, ne serait-ce qu’en constatant la pléthore de passagers à certaines heures de pointe. Sous l’impulsion du Directeur Général les différentes directions doivent travailler la main dans la main pour faire de 3D une entreprise performante, attirante et attrayante. L’heure est donc à la mobilisation, au travail. Travaillons ! Travaillons ! Seul le travail paye.




 
 
      

Infos Lignes

Dakar Dem Dikk vous convie à voyager dans le confort, l'hygiène et la sécurité
 

 

  © copyright, Dakar Dem Dikk.    
Powered By MDIAWT